• Noir Icône Instagram
  • Facebook

Mélissa Gardet NEBULA - Performeuse / Faiseuse d'HIMA

59098 copie.png

7 ans et quelques jours, je découvre le théâtre.

7 ans et quelques mois, je fais mes premiers pas sur une scène.

Je n’ai jamais arrêté depuis…

Après quelques années au Conservatoire de Noisiel, je suis entrée à l’Atelier Fanny Vallon, mais j’ai 21 ans quand je passe le concours haut la main (il faut bien se mettre en avant un minimum) en 2009 du Conservatoire Nadia et Lili Boulanger, Paris 9e. J’y entame alors un cursus de 3 ans, et je fais en parallèle plusieurs stages avec différents artistes intervenants (danse/théâtre, marionnettes, clown).

J’ai 24 ans quand je commence à m’intéresser à la mise en scène, et le Collectif 18.3 me permet une petite expérience en tant qu’assistante à la mise en scène sur le projet Ils ne mourraient pas tous, mais tous étaient frappés (création 2012 – Ferme du Buisson, Scène Nationale de Marne-la-Vallée). La même année et après mon cursus au conservatoire jalonné de congratulations (c’est à peu près vrai, donc à peu près faux), je m’envole pour un spectacle au Mexique. Avec la Cie Nina Tchylewska, nous sommes invités dans le Yucatan par l’ensemble de musique Tempus Regula pour une collaboration sur la pièce Le Secteur Tertiaire de Dea Loher, et s’en suit une tournée de plusieurs semaines au Yucatan.

J’ai 25 ans quand  j’intègre la Cie du Mouton Noir pour ma toute première mise en scène, le spectacle SHAKE Speare, une comédie burlesque où les 37 pièces de Shakespeare sont réunies en une. Le spectacle se produira dans plusieurs théâtres pendant plusieurs mois, pour finir dans la sélection officielle du Festival Auteurs Théâtre en 2014 à Sucy-en-Brie.

J’ai 26 ans quand je commets un crime. Non je déconne. Je « co-mets » en scène le spectacle Mais c’est absurde !, qui se produit plusieurs mois à la Comédie Contrescarpe.

Après d’innombrables autres clips et spectacles en tant que comédienne (au nombre réel de 2 clips et 1 spectacle), j’ai 28 ans et 9 mois quand je rentre dans le collectif La Nébuleuse d’HIMA en tant que comédienne-performeuse pour des prestations théâtrales et chorégraphiques sur scène ou en art de rue.

Depuis, avec Faustine Berardo et Jessica Oberli, je travaille sur le développement du secteur performance en créant des personnages pour l’univers de la Nébula.

Dans la continuité de toutes ces expériences et après plusieurs alignements d’étoiles, je ressors de mes placards un vieux projet d’écrit oublié « Alice NeVERMind – 12 chapitres sans virgule ». J’ai donc 30 ans quand j’écris ma première pièce de théâtre pour la Cie Les Barbots Soldés.

Sinon je suis aussi très douée pour faire des plannings d’équipes d’accueil sur des évènements culturels ! Mais c’est très spécifique et ça n’a rien à voir…